Etat
L’État et plus spécifiquement la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) est systématiquement associé aux enquêtes mobilité certifiées par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Celles-ci lui permettent de mener ses missions de régulation et de gestion des questions de transport et de mobilité, en fournissant des informations de qualité.
Fonds Vert
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier 2023, le Fonds Vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires, doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets pour financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. L’engagement du Fonds Vert est directement lié à la mise en œuvre de Zones à Faibles Emissions – mobilité (ZFE-m) engagée sur l’Eurométropole de Strasbourg et à l’étude dans le Sud Alsace.
Région Grand Est
La Région Grand Est est autorité organisatrice de la mobilité. Elle est responsable de l’organisation et du financement des transports régionaux de voyageurs (trains express et cars régionaux) et de l’organisation, dans certaines circonstances, du transport scolaire. En sa qualité de cheffe de file des mobilités, elle coordonne les actions des territoires à l’échelle de bassins de mobilité et soutient les actions locales.
Collectivité Européenne d’Alsace
La Collectivité européenne d’Alsace est impliquée dans la planification, le développement et l’entretien des infrastructures de transport, comme les routes départementales et les autoroutes non concédées. Elle promeut des politiques visant à encourager la mobilité durable, telles que la création d’infrastructures cyclables et le développement du covoiturage.
Les grandes agglomérations alsaciennes regroupées au sein du Pôle Métropolitain d’Alsace
Les cinq plus grandes agglomérations alsaciennes sont engagées dans cette enquête, à travers le Pôle Métropolitain d’Alsace qui regroupe la Communauté d’agglomération de Haguenau, l’Eurométropole de Strasbourg, Colmar Agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération et la Communauté d’agglomération de Saint-Louis. Les données récoltées permettront d’alimenter leurs politiques de mobilité (développement de transports en commun, de pistes cyclables, de politiques du stationnement, etc.), ainsi que d’analyser les liens qui unissent ces agglomérations.
Eurométropole de Strasbourg
Les données de pratiques de mobilité sont suivies depuis 1988 sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg, puis de l’Eurométropole. Elles ont été remises à jour en 1997, 2009 et 2019. Ces données ont permis de suivre les effets des politiques mises en place sur le développement de la marche à pied, du vélo et des transports en commun. La mise à jour de ces données permettra également de prendre en compte les effets du Covid sur le télétravail et de la mise en place progressive de la ZFE-m sur les pratiques de mobilité et serviront aux études d’impact de projets d’urbanisation et de restructuration ainsi qu’aux modélisations trafic, bruit et qualité de l’air.
Mulhouse Alsace Agglomération
La dernière enquête de ce type date de 2009 et la réalisation d’une nouvelle enquête permettra à la fois d’évaluer les grands effets des politiques de mobilité de la dernière décennie et également de disposer d’un diagnostic actualisé après Covid des pratiques de mobilité des habitants et usagers fréquentant l’agglomération mulhousienne.
Colmar Agglomération
La dernière enquête de ce type date de 2001 et la réalisation d’une nouvelle enquête permettra à la fois d’évaluer les grands effets des politiques de mobilité de la dernière décennie et également de disposer d’un diagnostic actualisé après Covid des pratiques de mobilité des habitants et usagers fréquentant l’agglomération colmarienne.
Communauté d’agglomération de Haguenau
La dernière enquête de ce type date de 2019 et la réalisation d’une nouvelle enquête permettra à la fois d’évaluer les grands effets des politiques de mobilité de la dernière décennie et également de disposer d’un diagnostic actualisé après Covid des pratiques de mobilité des habitants et usagers fréquentant l’agglomération haguenovienne.
Communauté d’agglomération de Saint Louis
La dernière enquête de ce type date de 2011 et la réalisation d’une nouvelle enquête permettra à la fois d’évaluer les grands effets des politiques de mobilité de la dernière décennie et également de disposer d’un diagnostic actualisé après Covid des pratiques de mobilité des habitants et usagers fréquentant l’agglomération de Saint Louis.
ADEUS
L’agence d’urbanisme de Strasbourg – Rhin Supérieur a inscrit la réalisation de cette enquête et les traitements de données qui en découlent dans son programme de travail partenarial dont les collectivités précitées sont membres. Elle pilote cette enquête dont la réalisation a été confiée à un prestataire spécialisé dans ces enquêtes : la société ALYCE.
AFUT
L’agence de fabrique urbaine et territoriale Sud-Alsace est l’équivalent de l’ADEUS pour le Sud Alsace. Elle copilote cette enquête et plus particulièrement son volet haut-rhinois.
ALYCE
La société ALYCE est le prestataire qui a pour mission de réaliser les enquêtes, qu’elles soient téléphoniques ou en face à face au domicile.
CEREMA
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a élaboré cette méthode d’enquête qui permet de recueillir la mobilité des habitants d’un territoire. Il est le référent technique et méthodologique de cette enquête auprès de l’ADEUS. Il en certifiera également les résultats, apportant ainsi sa garantie à la qualité des données produites.